Le groupe CA Auto Bank dévoile son plan RSE 2024-2026
Le groupe CA Auto Bank dévoile son plan RSE 2024-2026.
Paris, le 13 juin 2024
- CA Auto Bank présente sa stratégie ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance), qui vise à créer de la valeur et à générer des profits de manière éthique.
- Le plan triennal repose sur quatre piliers : Mobilité durable, Innovation et digitalisation, Environnement et Ressources Humaines.
- Les principaux objectifs sont les suivants : faire en sorte que plus de la moitié des
nouvelles voitures financées soient électriques ou hybrides d’ici 2026 ; porter à 35 % lapart des nouveaux modèles BEV et PHEV dans la flotte de Drivalia ; et augmenter de 45% (par rapport à 2023) le nombre de stations de recharge exclusives en Europe. - Cette stratégie ESG s’inscrit dans le projet Sociétal du groupe Crédit Agricole qui vise à accompagner les transitions.
D’ici 2026, 55% des nouveaux financements accordés par CA Auto Bank en Europe concerneront des véhicules électriques et hybrides, la flotte européenne de Drivalia portera à 35% la part des nouveaux modèles BEV et PHEV, et l’infrastructure de recharge électrique de l’entreprise atteindra 2 500 stations. Ce ne sont là que quelques-uns des objectifs ambitieux du plan RSE triennal 2024-2026 dévoilé par CA Auto Bank.
Basé sur la mission de CA Auto Bank – « Créer chaque jour des solutions de mobilité pour une meilleure planète » – le plan reflète tous les objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance du groupe, décrivant une stratégie ESG (Environnement, Social et Gouvernance) visant à créer de la valeur et à générer des profits d’une manière éthique. Un exemple de cette approche est l’ambition de la banque d’avoir 80% de son portefeuille de nouveaux véhicules composés de modèles électriques et hybrides d’ici 2030.
Le RSE repose sur quatre piliers stratégiques : Mobilité durable, Innovation et digitalisation, Environnement, et Ressources Humaines. Pour chaque pilier, des objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre d’ici 2026 ont été fixés par CA Auto Bank et à Drivalia, la société de location, de leasing et de mobilité du groupe.
Le plan vise à promouvoir un comportement durable et éthique dans toutes les entités du groupe en Europe et au Maroc, dans le but de parvenir à une croissance responsable et de générer des bénéfices ayant un impact positif sur l’environnement et la société. Cette approche respecte toutes les parties prenantes, c’est-à-dire les employés, les clients, les fournisseurs, la société et l’environnement au sens large.
À travers le premier pilier, la mobilité durable, le spécialiste du financement automobile entend rendre les véhicules électriques accessibles au plus grand nombre, en utilisant les solutions financières de la banque et les plans de mobilité de Drivalia. D’ici 2026, CA Auto Bank prévoit que plus de la moitié des voitures qu’elle finance seront électriques ou hybrides, avec 35 % des nouveaux financements dédiés aux véhicules électriques.
Simultanément, la part des nouvelles voitures à zéro ou à faibles émissions constituera 35 % dela flotte de Drivalia, et le nombre de stations de recharge propriétaires en Europe augmentera de 45 % (par rapport à 2023). En outre, le groupe encouragera une culture d’entreprise responsable en renforçant les exigences ESG pour ses fournisseurs.
Le deuxième pilier est consacré à l’innovation et à la digitalisation, des domaines essentiels
pour améliorer à la fois les processus internes de la banque et l’utilisation des services offerts aux clients. Les objectifs à atteindre d’ici 2026 comprennent l’utilisation de signatures numériques pour 95 % des nouveaux contrats et une augmentation de 75 % des partenariats avec des start-ups qui partagent le même engagement en faveur de la mobilité durable et de la croissance responsable.
CA Auto Bank s’engage également en faveur de l’Environnement, qui est au cœur du troisième pilier. Cela se traduit notamment par une réduction significative de son empreinte carbone, par exemple en doublant la réduction des émissions de CO2 d’ici 2026 (-16% par rapport à 2022) et en utilisant une flotte d’entreprise composée à plus de 50% de voitures entièrement électriques, proportion qui monte à 90% si l’on inclut les véhicules hybrides rechargeables.
Le bien-être des collaborateurs, est le quatrième pilier du plan de développement durable de CA Auto Bank. Pour favoriser un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un congé payé de 28 jours pour le second parent sera mis en place à partir de 2025, et les heures consacrées à la formation des salariés seront presque doublées. En outre, le groupe vise à atteindre une quasi-parité en termes de représentation des sexes, les femmes représentant 48 % de l’effectif.
“Le plan de développement durable 2024-2026 est une pierre angulaire de la stratégie de notre groupe », a déclaré Giacomo Carelli, Directeur général de CA Auto Bank et Président de Drivalia. » Nous voulons conduire le changement vers un avenir plus durable et plus inclusif.
Alors que la mobilité est un axe essentiel de notre développement, nous avons une occasion unique de transformer le défi de la transition énergétique en une opportunité extraordinaire d’impact positif. Nous y parviendrons en nous appuyant sur l’expérience acquise depuis plus de 100 ans et sur la force de notre modèle ».